Passer au contenu principal

Bernar Venet

Né en 1941 dans le sud de la France, Bernar Venet développe la première sculpture sans forme spécifique, Pile of Coal, en 1963. Il s'établit ensuite à New York où il explore la peinture, la poésie, le cinéma et la performance. Lors d’une rétrospective de son œuvre au New York Cultural Center, en 1971, il utilise la science pure comme objet artistique.

L’année 1979 marque un tournant dans sa carrière : il crée des reliefs en bois — arcs, angles, lignes droites — qui donnent naissance à ses Lignes indéterminées. La même année, il reçoit une bourse du National Endowment for the Arts. 

Sa recherche en sculpture le mènera à travailler un autre matériau. Lors d’une exposition personnelle en 2011, il encadre le château de Versailles d’arcs verticaux en acier de 22 mètres de haut. Puis, il livre des commandes, telles qu’Arc majeur, aussi en acier. Située sur une autoroute belge, cette œuvre monumentale sera saluée comme « la plus grande œuvre d’art publique d'Europe ».

Venet a reçu plusieurs distinctions, dont le titre de chevalier de la Légion d’honneur de la France et le prix Lifetime Achievement Award du Centre international de sculpture. En 2014, il crée la Fondation Venet, dans le but de préserver sa maison et sa collection, à Le Muy, en France, et de garantir que son œuvre perdure.

Bernar Venet

Œuvres réalisées

Voir tous les artistes   Voir toutes les œuvres