Passer au contenu principal

Jean Gaudet

L’artiste Jean Gaudet peint parce qu’il a toujours peint. Il travaille en séquences, par cycles. Parfois ils durent plusieurs années, parfois quelques mois. Chaque période de création s’ajoute à son bagage et s’inscrit dans la continuité. 

Gaudet peint sa vie, ses aspirations, son quotidien. Dernièrement, la quotidienneté d’hier s’est actualisée, et des cycles qui semblaient éteints se sont réveillés et ont refait surface pour brouiller le présent. 

Ce dernier se peuple parfois de gens, de ciels ou d’animaux, mais souvent de portraits. Portraits de tout. Pourquoi? Parce que peu importe le sujet qu’il aborde, il s’en approche, le sent et le scrute de tous côtés pour bien le comprendre avant de l’étendre sur la surface.

Cette quête de réalisme a récemment laissé sa place au geste si longtemps enfoncé dans le souci du détail. Sa texture, sa densité, sa couleur, son mouvement, rendent cette impulsion essentielle et, du même trait, attrayante. Gaudet n’est pas un artiste tourmenté, dit-il, bien au contraire. Il peint et célèbre la lumière, la beauté.

Gaudet a étudié à l’École d’art et de design du Musée des beaux-arts de Montréal (1973) et à l’Université du Québec à Montréal (1979). Son travail figure dans de nombreuses collections publiques et privées au Québec et en Ontario. Il a présenté ses œuvres dans de multiples expositions solos et collectives au Canada, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Suède, à Hong Kong et à Singapour. Il a reçu de nombreux prix et bourses tout au long de sa carrière.

Œuvres réalisées

Voir tous les artistes   Voir toutes les œuvres