Jean Paul Lemieux
Le peintre Jean Paul Lemieux (1904-1990), né à Québec, fait son apprentissage auprès de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, avant de fréquenter l'École des beaux-arts de Montréal de 1926 à 1934. Il enseigne à l'École du meuble puis à l'École des beaux-arts de Québec, de 1937 à 1965. Ses premiers tableaux révèlent des influences diverses, en particulier celles de Cézanne et des peintres naturalistes canadiens du Groupe des Sept.
Il est aussi sensible à l'art populaire québécois. Lemieux trouve ses sources d'inspiration à Québec et dans la région de Charlevoix dont les paysages ne cesseront de le fasciner. Après avoir exploré une peinture anecdotique, foisonnant de détails, comme dans la célèbre Fête-Dieu Québec (1944), il entreprend de simplifier sa manière, épurant les formes jusqu'à l'abstraction. Sa recherche débouche sur un style minimaliste très personnel où l'atmosphère prime sur la narration. Des œuvres comme Le Train de midi (1956) et L'Été (1959) appartiennent à cette période. Ses paysages dépouillés aux horizons sans fin, parfois habités de personnages à l'expression méditative, en font le peintre de la solitude nordique.
Après 1970, Lemieux livre de grands tableaux à la composition géométrique, dans un style plus sombre, qualifié d'expressionniste. L'artiste exécute aussi des commandes, dont le portrait de la reine Élisabeth II, et illustre des livres de Gabrielle Roy (1909-1983). Des expositions de ses œuvres circulent tant au Canada qu'aux États-Unis et en Europe. Le Musée national des beaux-arts du Québec en possède une riche collection. Lemieux est décédé à Québec.