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Lewis Pagé

Né à Québec en 1931, Lewis Pagé a mené sur plus de quatre décennies une carrière riche en réalisations. Il est considéré comme un pionnier de l’art public contemporain émergé de la Révolution tranquille. Il est diplômé de l’École des beaux-arts de Québec (1961), et son talent a été rapidement reconnu : Restez encore un peu orne le jardin du Musée national des beaux-arts du Québec et Famille assise a été choisie pour le pavillon du Québec à l’Exposition universelle d’Osaka (1970). Ses sculptures monumentales (acier, aluminium, granit) ont donné du caractère à de nombreux parcs et édifices publics. Pagé s’est aussi intensément investi dans la fonderie d’art, à une époque où le coulage du bronze à la cire perdue était relativement méconnu des artistes et du public. Nombre de ses pièces en bronze font aujourd’hui partie de collections privées. 

L’artiste a vécu uniquement de son art, ce qui était particulièrement rare au Québec de son époque. Ses manières originales de travailler, sa constante recherche d’authenticité, sa riche inspiration artistique et poétique lui ont valu de prendre place parmi les grands sculpteurs du Québec moderne.

Lewis Pagé

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