Marie-Claude Drolet
Originaire de Chicoutimi, Marie-Claude Drolet vit et travaille à Québec. Elle est diplômée en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que du programme de sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec.
Elle a exposé son travail, tant individuellement que collectivement, lors de divers événements nationaux et internationaux — notamment en France, en Suisse et en Italie. Au Québec, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs lieux professionnels, dont le Centre d’exposition de Val-d’Or, la Foire en art actuel de Québec (8e édition), la galerie Champagne et Paradis à Kamouraska, Projet Casa à Montréal, Panache art actuel en Basse-Côte-Nord ainsi qu’Engramme à Québec.
Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que de la Ville de Québec, elle a pris part à de nombreuses résidences artistiques, notamment à l’Atelier Presse Papier à Trois-Rivières, à Engramme à Québec, à l’Atelier Circulaire à Montréal, à l’île d’Anticosti ainsi qu’à Lunenburg en Nouvelle-Écosse.
En plus de sa pratique en arts visuels, Marie-Claude est chargée de cours au département de sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec (Cégep Limoilou). De plus, elle s’implique activement dans divers organismes culturels. Elle a été vice-présidente du conseil d’administration de L’Œil de Poisson et chroniqueuse pour le magazine radiophonique L’Aérospatial. Elle travaille actuellement comme artiste accompagnatrice à l’Atelier de la Mezzanine, un organisme alliant art et santé mentale, membre de la coopérative Méduse à Québec. Elle poursuit également des études universitaires au département des sciences sociales de l’Université Laval.