Sautozieux
Bachelières en arts visuels et en enseignement des arts plastiques à l'Université Laval, Marie-Chantal Lachance et Nathaly Lessard cofondent Sautozieux en 1997. Sous cette entité, elles allient leurs forces et développent plusieurs techniques de peinture murale pour des lieux publics, des commerces et des résidences privées.
Au fil du temps, Sautozieux collabore avec moult designers d'intérieur, architectes, artistes du Québec qui font appel à son savoir-faire spécifique. Depuis 25 ans, près de 1000 surfaces (murs, mobiliers et objets), intérieures et extérieures, ont été mises en couleurs par la magie de leurs pinceaux.
En 1999, à la suite de la participation de Marie-Chantal à la réalisation de La Fresque des Québécois, Sautozieux et Cité Création de Lyon, leader mondial dans le domaine des fresques monumentales extérieures, s'associent et fondent Murale Création. De 2000 à 2015, une soixantaine d'œuvres d'art public sont créées par ce collectif franco-québécois. Trois circuits de fresques, signés Murale Création, ornent les murs de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de la région métropolitaine de Montréal.
En parallèle à leurs projets d'envergure, Marie-Chantal et Nathaly réalisent au sein de Sautozieux plusieurs projets de cœur avec des aînés isolés, avec des jeunes aux prises avec des troubles d'apprentissages, des handicaps majeurs ou des traumatismes physiques ou psychologiques. C'est donc avec leur savoir-être et leur savoir-faire, qu'elles permettent à des personnes moins favorisées, de la Maison l'Émerveil Suzanne-Vachon, du Collège des Hauts Sommets, de la Maison Martin-Matte, des Petites Lucioles, de plusieurs CHSDL et du Grand Nord, pour ne nommer que ceux-là, de vivre une expérience de création exceptionnelle, rendant les participants des plus fiers.
Ainsi, en 2018, pour continuer à développer plus largement l'ensemble de leurs projets à caractère social et dans le but de répondre à des appels de projets de programmes publics, Marie-Chantal et Nathaly mettent sur pied l’organisme L'art de voir grand.