Passer au contenu principal

Abstraction

La sculpture, composée de quatre éléments, est abstraite. Sa densité, sa massivité et sa fluidité reprennent l'énoncé de base du pavillon Charles-Eugène-Marchand qui, dans un volume architectural compact, propose des zones de vacuité qualitatives. Son échelle et sa couleur réaffirment l'autonomie de l'œuvre dont l'intégration ne se situe pas dans une littéralité formelle mais dans des rapports analogiques. Son image rappelle, de façon lointaine, une superposition de toitures et d'horizons, des interférences opérées par la couleur du temps sur les surfaces réfléchissantes.

Source : Kalos, la plateforme de collections numériques de la Bibliothèque de l’Université Laval

Détails

Année : 1994

Matérieux : Pierre, béton, aluminium

Dimensions : 2,45 mètres de hauteur

Propriétaire de l’œuvre : Université Laval

Mode d’acquisition : Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement

Voir toutes les œuvres

Localisation

Pavillon Charles-Eugène-Marchand
1030, avenue de la Médecine

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Voir la carte des œuvres