Passer au contenu principal

Convergences

La configuration de la sculpture, l’ingéniosité de la géométrie, les multiples angles qui se croisent, dégagent un esprit de dynamisme et de force. De par sa forme, ma sculpture affirme des forces qui sont aussi bien centrifuges que centripètes. La coexistence de ces deux forces contradictoires sous-tend deux idées maîtresses : projeter vers l’avenir tout en rassemblant le passé.

L’intérieur s’entrouvre tel un œil, pour laisser passer des rayons de lumière. Par cette ouverture, le regard peut s’immiscer dans un univers qui lui semble familier. Ce jaillissement de lumière intérieure nous renvoie à ce qui est au cœur de toute structure (sociale, économique, politique) : l’énergie humaine.

Le polyèdre convexe irrégulier comme élément de base, symbole de stabilité et de force, contraste par rapport à l’éclatement des formes intérieures qui suggère l’idée du dynamisme et du changement. Le polyèdre qui se referme dans un mouvement de convergence fait appel à l’idée de rassemblement.

– Jean-Pierre Morin

Détails

Année : 1996

Matérieux : Aluminium

Dimensions : 2,29 mètres de hauteur x 3 mètres de largeur

Propriétaire de l’œuvre : Commission de la capitale nationale du Québec

Voir toutes les œuvres

Localisation

Promenade Samuel-de-Champlain
Boulevard Champlain (station des Quais)

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Voir la carte des œuvres