Des perles en mémoire
L’œuvre Des perles en mémoire est constituée d’un assemblage de caissons fait de plaques d’aluminium ou d’acier Corten, qui se déploient dans l’espace en suivant une ligne sinueuse, comme s’ils avaient été déposés là au hasard. Ils représentent des perles de wampum et semblent appartenir à un autre monde, comme des souvenirs persistants qui s’ancrent profondément dans notre conscience et notre mémoire.
Le wampum est une perle mauve et blanc de forme tubulaire qui est fabriquée à partir de coquillages marins. On assemble les perles pour former, entre autres, des cordons ou des colliers tissés, que l’on échange à des fins diplomatiques lors de rituels, pour sceller des alliances ou rappeler celles conclues entre
différentes nations. Cette sculpture monumentale illustre l’importance que les Wendat accordent aux alliances historiques entretenues avec d’autres Premières Nations et avec les régimes coloniaux.
Mises en dialogue avec l’œuvre Les trois sentinelles, qui représente la Nation Haïda, ces perles évoquent aussi l’enracinement immémorial des Wendat sur l’île de la Grande Tortue et les liens puissants qui unissent les Premières Nations.
Source : Commission des champs de bataille nationaux
Localisation
Plaines d'Abraham
Secteur du cap Diamant