Passer au contenu principal

En attendant

Des motifs empruntés au chêne : feuille, chapeau du gland et enchevêtrement de branches ou de racines constituent les différentes parties de l'installation En attendant…

Chacun de ces éléments porte une lecture plurielle, celle de faire référence au chêne et au corps humain, car il n'y a pas de théâtre sans représentation du corps. La feuille rongée par le temps qui apparaît en filigrane sur la fenêtre est la main tendue, offerte : l’invitation. Les textures du chapeau du gland gravées dans le verre font penser aux plis et aux cicatrices de la peau : la temporalité. L'enchevêtrement au plafond renvoie aux systèmes nerveux, sanguin ou pulmonaire : l'énergie.

Les différents rapports d'échelle de l'œuvre et son dialogue avec l'extérieur illustrent une narration qui favorise tous les possibles de l'imaginaire. L'utilisation de matériaux possédant une fonction propre, comme la tuyauterie de cuivre et le câblage de téléphone, reprend une stratégie couramment exploitée en scénographie : le détournement de l’usage initial d’un objet pour un usage théâtral. Enfin, le titre fait référence à l'activité des spectateurs dans le foyer, avant et après la représentation. 

Cette œuvre est accessible lorsque le théâtre est ouvert.

Détails

Année : 1999

Matérieux : Cuivre, verre

Propriétaire de l’œuvre : Théâtre Périscope

Mode d’acquisition : Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement

Voir toutes les œuvres

Localisation

Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est

Arrondissement de La Cité-Limoilou

N'oubliez pas de vérifier les heures d'ouverture.

Voir la carte des œuvres