Passer au contenu principal

Hommage à Joe Malone

À travers ses œuvres, Frédéric Laforge témoigne de l’ambiguïté de la perception et souligne la complexité de l’expérience humaine. L’artiste et sculpteur s’intéresse à la technique de la stratification, dont les effets optiques marient la transparence, la lumière et le mouvement. Dans Hommage à Joe Malone, les fines couches superposées créent des oscillations qui font alterner le monument entre le visible et l’invisible. L’ensemble confère au hockeyeur un aspect fantomatique qui rappelle son sobriquet, « Phantom Joe », et évoque les rayures de son uniforme de l’époque.

Né à Sillery en 1890, Joe Malone vient d’une longue lignée de mesureurs de bois. En 1905, peu après le déménagement de sa famille dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, il entre au service de l’armurier Ross, établi sur les plaines d’Abraham. Le talentueux athlète se joint au Quebec Hockey Club en 1908. L’équipe senior de Québec, fondée vers 1880, traverse alors des moments difficiles. Appuyé par le défenseur Joe Hall et le gardien Paddy Moran, Malone inaugure une période faste pour les Bulldogs, surnom donné à la formation. Il mène ses coéquipiers à la conquête de deux coupes Stanley, en 1912 et 1913. 

Joe Malone passe aux Canadiens de Montréal lors de la création de la Ligue nationale de hockey, en 1917. Il retrouve toutefois les Bulldogs en 1920, durant leur seule saison dans la LNH. Le 31 janvier, à Québec, il inscrit sept buts au cours d’un même match, record qui tient toujours. Ses 401 buts en 307 parties avec Québec, Montréal et Hamilton le mènent au Temple de la renommée du hockey en 1950. Joe Malone décède à Montréal en 1969.

Cette œuvre a été réalisée en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec. 

Détails

Année : 2021

Matérieux : Aluminium

Dimensions : 4,30 mètres de hauteur

Propriétaire de l’œuvre : Ville de Québec

Voir toutes les œuvres

Localisation

Place Jean-Béliveau
250, boulevard Wilfrid-Hamel

Arrondissement de La Cité-Limoilou

Voir la carte des œuvres