Passer au contenu principal

Hommage aux bénévoles et aux joueurs du Tournoi Pee-Wee

Ce monument célèbre le 60e anniversaire du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. Il rend hommage à ses bénévoles et personnalités marquantes, dont les hockeyeurs Sylvain Côté et Manon Rhéaume, tous deux natifs de Québec. 
C’est le fonctionnaire Gérard Bolduc qui, avec quatre amis, lance la populaire compétition jeunesse de la capitale, le 24 février 1960. Intégré à la programmation du Carnaval de Québec, le premier événement rassemble à l’aréna du parc Victoria 28 équipes de la province, de l’Ontario, de Terre-Neuve et de Boston. Son succès est tel que les matchs de la dernière journée seront disputés au Colisée. 

Depuis, le Tournoi perpétue la réputation de Québec comme ville de hockey incontournable. Au terme de sa 60e édition, présentée en 2019 au Centre Vidéotron, pas moins de 6162 équipes avaient joué 7232 parties devant 10 418 253 spectateurs. 

Financé par le groupe J’ai ma place et la Ville de Québec, ce monument est signé par Guillaume D. Cyr et ses collaborateurs Charles-Olivier Roy, Jérôme Baillargeon, Sébastien Giroux, Nathalie Côté, Marc Durand et l’Atelier du Bronze à Inverness. Il a été réalisé grâce à la technologie de numérisation et d’impression 3D, après une rigoureuse recherche d’équipements et de photos d’époque.

Cette œuvre a été réalisée en partenariat avec le groupe J'ai ma place.

Détails

Année : 2021

Matérieux : Bronze

Propriétaire de l’œuvre : Ville de Québec

Voir toutes les œuvres

Localisation

Place Jean-Béliveau
250, boulevard Wilfrid-Hamel

Arrondissement de La Cité-Limoilou

Voir la carte des œuvres