Monument Jacques-Cartier
La statue en bronze de Jacques Cartier (1491-1557) est une réplique de celle qui a été érigée en 1905 sur les fortifications de Saint-Malo, ville natale du grand navigateur. Parti à la recherche d’une route vers l’Asie en 1534, Cartier se rend jusque dans le golfe du Saint-Laurent et, à Gaspé, prend possession du Canada au nom du roi de France.
La sculpture s’écarte de l’image que les artistes privilégient habituellement pour représenter cette figure historique. Le sculpteur français Georges Bareau a choisi de montrer Cartier faisant face à la tempête, tenant de la main gauche le gouvernail de son navire, la Grande Hermine.
La statue, don de la Commission des monuments historiques, s’élevait jusqu’en 2008 sur la place Jacques-Cartier, devant la bibliothèque Gabrielle-Roy. Le stationnement souterrain risquant de s’effondrer sous son poids, elle fut retirée et entreposée. Le monument a finalement été réintroduit dans l'espace public, cette fois à Cap-Rouge, là où Cartier avait tenté d'établir la première colonie française permanente en Amérique.
Localisation
Parc Jean-Déry
4227, rue Saint-Félix