Réal « Buddy » Cloutier
Se décrivant lui-même comme un « artisan en art visuel », Jean-Robert Drouillard propose des œuvres d’art public qui allient tradition et modernité. Sa sculpture Réal « Buddy » Cloutier s’inscrit ainsi dans une approche contemporaine de la statuaire commémorative. Le colosse en aluminium adopte une posture classique du hockey, solide et fière. Il arbore toutefois des reflets argentés qui, combinés à la transparence de la peinture bleue, évoquent la glace et la nordicité.
Le parcours de Réal Cloutier est lié à l’histoire rebelle de l’Association mondiale de hockey (AMH). Ce regroupement est fondé en 1971 pour concurrencer la Ligue nationale de hockey. Une cinquantaine de joueurs de la LNH rejoignent les rangs de la nouvelle ligue, dont Bobby Hull, un ancien des Blackhawks de Chicago. Les Nordiques de Québec comptent parmi les franchises créées à cette occasion. Frondeurs, ils subtilisent le défenseur Jean-Claude Tremblay aux Canadiens de Montréal.
Réal Cloutier se joint à la nouvelle équipe de la capitale en 1974, au terme d’une saison de 216 points avec les Remparts de Québec. En 1975-1976, il devient le plus jeune joueur professionnel à marquer 60 buts au cours d’une saison. Il succède l’année suivante à son coéquipier Marc Tardif en remportant le trophée Bill Hunter, remis au meilleur pointeur de la ligue. Au printemps 1977, les Nordiques battent les Jets de Winnipeg en finale du championnat de l’AMH et gagnent la coupe Avco. Le hockeyeur ajoute 75 buts à sa fiche en 1978-1979, un record inégalé dans l’histoire des Nordiques. L’automne suivant, Réal Cloutier et son club font leur entrée dans la LNH.
Cette œuvre a été réalisée en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec.
Localisation
Place Jean-Béliveau
250, boulevard Wilfrid-Hamel