Repère commémoratif de Beauport
Cette sculpture réunit des éléments particuliers du patrimoine bâti, religieux et humain de Beauport, désigné site patrimonial en 1964. Les éléments figuratifs sont empilés comme un totem créant une figure hybride à la fois symbolique et mythique.
D'abord, une charrette et sur celle-ci deux chevaux de trait qui servent d'assise à une maison ou un moulin chapeauté du Vieux-Couvent de la congrégation Notre-Dame. Au sommet du clocheton pointent des ailes d'anges et des fougères, clin d'œil ou vrai totem autochtone qui conjugue des éléments animal et végétal.
Placée au sommet de l'œuvre, la position des ailes suggère la forme symbolique de la victoire (emprunt iconographie classique de la femme ailée). L'image de la victoire souligne la position stratégique de Beauport, notamment lors des tentatives d'intrusion des Anglais en 1759. La fougère évoque aussi cette période de défrichage importante dans l'histoire de Beauport pour développer et bâtir des terres propices à l'agriculture.
L'avenue Royale, première voie carrossable, est illustrée par la maison et la charrette (le charretier et le forgeron) dont les roues, au motif d'engrenage, participent à la réflexion sur les épisodes industriels de la région (les ouvriers). Les chevaux de trait évoquent l'agriculture (le fermier), activité qui a été longtemps été privilégiée à Beauport.
Localisation
Îlot François-De Laval / Royal
Boulevard François-De Laval