Toucher la cible
Issus du quartier Saint-Sauveur à Québec, les artistes Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau forment le collectif Pierre&Marie. Ils privilégient les œuvres qui rapprochent l’art du public en abordant de manière ludique différents thèmes sociaux et économiques. Dans Toucher la cible, ils présentent notre sport national comme un phénomène culturel. Les frères Stastny sont mis en scène au milieu d’un jeu de hockey sur table, un divertissement populaire dans les années 1980, à l’époque de gloire du trio. Marian, Peter et Anton y évoluent dans leur position usuelle : ailier droit, centre et ailier gauche.
L’arrivée des frères Peter, Anton et Marian Stastny marque une page fascinante de l’histoire du sport à Québec. Leur défection de la Tchécoslovaquie se déroule dans des circonstances rocambolesques. Peter et Anton s’évadent lors d’un tournoi en Autriche, en août 1980, puis intègrent les Nordiques quelques semaines plus tard. Marian rejoint ses cadets l’année suivante. Les trois hommes feront partie de la première vague de grandes vedettes du club dans la Ligue nationale de hockey, avec les Michel Goulet, Dale Hunter, Réal Cloutier et Alain Côté.
L’entraîneur-chef des Nordiques, Michel Bergeron, décide rapidement de faire jouer les frères Stastny sur le même trio. Ensemble, ils récoltent pas moins de 300 points au cours de la saison 1981-1982. Tous trois apprennent le français et l’aîné, Marian, s’installe dans la région de Québec au terme de sa carrière. Peter Stastny cumule 1239 points en 977 parties dans la LNH et est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1999. Seul Wayne Gretzky fait mieux au cours de la décennie 1980.
Cette œuvre a été réalisée en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec.
Localisation
Place Jean-Béliveau
250, boulevard Wilfrid-Hamel