Passer au contenu principal

Trop fort pour la ligue

Intitulée Trop fort pour la ligue, l’œuvre de Guillaume Tardif représente le passage de Guy Lafleur chez les Remparts de Québec. Elle exprime une explosion figée, créée par la distorsion des formes, les plans pliés et brisés ainsi que la multiplication des lignes. Ce relâchement d’énergie brute, thème cher à l’artiste, projette le filet dans les airs. Le tir foudroyant du futur « Démon blond » fracasse l’espace, suspend le temps et défie la gravité.

L’histoire d’amour entre Guy Lafleur et la ville de Québec débute au Tournoi international de hockey pee-wee de 1962. Sacré meilleur joueur du tournoi, le jeune athlète originaire de Thurso participe aux deux éditions suivantes. Son puissant lancer frappé terrorise déjà les gardiens adverses. De retour dans la capitale en 1966, Guy Lafleur se joint bientôt aux As junior puis, trois ans plus tard, aux Remparts de Québec. Cette formation dirigée par Maurice Filion compte plusieurs hockeyeurs de talent, dont Jacques Richard et André Savard.

En 1970-1971, Lafleur marque 130 buts. Il mène son équipe, surnommée les « Diables rouges », à la conquête de la coupe Memorial, emblème du championnat de hockey junior canadien. Recruté l’année suivante par les Canadiens de Montréal, Guy Lafleur consacre 14 saisons à ce club de la Ligue nationale de hockey et remporte 5 coupes Stanley. En 1988, après une pause de trois ans, il sort de sa retraite et s’associe aux Rangers de New York. Pour ses deux dernières saisons, le joueur file sur la glace du Colisée dans l’uniforme des Nordiques. Son ultime adieu aux partisans de Québec.

Cette œuvre a été réalisée en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec. 

Détails

Année : 2021

Matérieux : Bronze, aluminium

Dimensions : 8,17 mètres de hauteur

Propriétaire de l’œuvre : Ville de Québec

Voir toutes les œuvres

Localisation

Place Jean-Béliveau
250, boulevard Wilfrid-Hamel

Arrondissement de La Cité-Limoilou

Voir la carte des œuvres